Accéder au contenu principal

Caponata sicilienne de Yuri

Il existe autant de recettes différentes de caponata qu'il y a de villes en Italie et en Sicile! C'est "la Mamma" qui la transmet et elles sont toutes différentes; certaines avec du poisson, d'autres avec juste des légumes (souvent différents). Je vous livre ici la recette du Chef Yuri Barrella du Gourmet Lounge Il Palazzo au Club Med de Cefalù.

1/ pour la sauce tomate

  • 2 gousses d'ail 
  • 1 oignon doux
  • Huile d'olive
  • 250 gr de tomates cerises (type datterino ou piccadilly pour leur sucrosité)
  • Basilic frais

2/ les légumes

  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 2 aubergines
  • 1 petite courgette

3/ pour la base aigre-douce

  • 75 gr de vinaigre de cidre
  • 75 gr de sucre
4/ les exhausteurs de gôut
  • Une vingtaine d'olives vertes
  • 2 cuillères à café de câpres (facultatif)

5/ pour le dressage

  • Quelques feuilles de basilic (ou du persil plat)
  • Des amandes effilées

1/ Préparer la sauce tomate avec l'ail, l'oignon, les tomates et de l'huile d'olive. Laisser lentement confire. Arrêter la cuisson et ajouter le basilic. Immédiatement mixer la sauce et la passer au chinois. Saler. Réserver.

2/ Couper les légumes en gros dés irréguliers et les faire frire à la friteuse (ou dans une poêle avec une généreuse quantité d'huile d'olive). Réserver.

3/ Réaliser la base aigre-douce de la caponata avec du vinaigre et du sucre. Laisser réduire.

Dans la sauteuse de la sauce aigre-douce (3) mélanger les préparations 1 et 2 et laisser cuire doucement pour que la magie du mélange s'opère. Rajouter les olives et, si on aime ça, des câpres pour casser le côté sucré du plat.

4/ Dresser dans des bols en ajoutant sur le dessus des amandes effilées et une feuille de basilic pour la touche finale.

Avec le Chef Yuri Barrella du Gourmet Lounge Il Palazzo

ASTUCES:  

1/ Pour des tomates qui ont plus de goût préférez toujours des tomates en grappe.

2/ Si vous aimez le côté acidulé, vous pouvez adapter les proportions de vinaigre/sucre en 60/40%.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

On fait tous des efforts pour rendre nos recettes plus saines sans compromis sur la gourmandise! J'ai donc testé une recette de cake au chocolat avec de la courgette qui remplace avantageusement le beurre. Résultat, un cake moelleux et "humide" avec un bon goût de chocolat... la courgette est, elle, imperceptible! Pour être gourmand, sans culpabilité, la recette c'est par ici! INGREDIENTS: 150gr de chocolat noir 150gr de courgette 3 oeufs 75gr de sucre 40gr de farine 1 sachet de sucre vanillé 1/2 sachet de baking powder 1 pincée de sel DEROULE DE LA RECETTE: Faire fondre 150gr de chocolat noir au micro-ondes. Une fois fondu le laisser tiédir. Pendant ce temps éplucher une courgette. Enlever la partie centrale avec les "pépins", ne garder que la chair ferme. Raper très finement et réserver. Séparer les blancs/jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec les 75gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les jaunes battus au chocolat tiédi. Méla

Tartinade healthy au brocoli

Recette super rapide pour réaliser une tartinade qui peut aussi servir de dip pour l'apéro! Super healthy en plus! Ajoutez quelques graines sur votre tartine! INGREDIENTS: 1 pied de brocoli de taille moyenne 1 oignon jeune 1 gousse d'ail (si vous avez de l'ail frais c'est encore mieux) 2 cuillères à soupe de Philadephia nature 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 2 branches de basilic 1/4 de bouillon de poule  Sel et poivre DEROULE DE LA RECETTE: Cuire un brocoli (les bouquets sans le pied) dans de l’eau bouillante salée (il doit être encore bien vert et un peu ferme). L’égoutter et laisser refroidir. Pendant ce temps dans le bol du mixer mettre 1 gousse d’ail, un oignon jeune, les feuilles de deux branches de basilic, ¼ de bouillon de poule émietté, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à soupe de Philadephia nature.   Ajouter les brocolis cuits et mixer le tout. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre à votre goût.   A tartiner ou à di

Butternut rôti farci

Butternut, potiron, potimarron… c’est la saison tant attendue des courges en tous genres. Pour bien commencer on s’attaque au butternut ici farci de carottes, fromage bleu et jambon sec. On termine en gratinant au Brugge vieux et on déguste ce plat ultra réconfortant alors que les soirées fraîchissent. INGREDIENTS : 1 butternut 2 grosses carottes 1 oignon 1 gousse d’ail 3 tranches de jambon sec fumé 30 grandes feuilles d’épinards frais 50gr de bleu d’auvergne (ou de roquefort) 50gr de fromage Vieux Brugge ½ cuillère à café de paprika fumé 1 cuillère à café d’origan 1 cuillère à café de piment d’Espelette 2 feuilles de laurier Poivre blanc moulu Sel du moulin Huile d’olive PREPARATION : Laver et couper le butternut en deux dans la longueur. Vider les graines du centre. A l’aide d’une cuillère parisienne, creuser le butternut (conserver la chair). Badigeonner l’intérieur des demi-butternuts d’huile d’olive. Saupoudrer de paprika fumé, déposer une feuille de laurier dans chaque moitié et