Accéder au contenu principal

La recette du flan au caramel simplissime!

Un bon flan au caramel ne déçoit jamais!

Et pourtant, sachez-le, il n'y a rien de plus facile à  réaliser! Et préparer un flan maison, comparé à tous ces flans remplis de gélatine qu'on vous vend en grandes surfaces, revient à élever la gourmandise à un autre niveau! Votre palais et vos papilles gustatives vous remercieront d'avoir tenté la recette!
Cette recette est dérivée du "Pudim" portugais et elle contient plus d'oeufs qu'un flan traditionnel (le double en fait :) ). Le goût est donc plus riche, mais moi j'adore!

Recette en vidéo en suivant le lien vers ma chaîne cook_n_luv: https://youtu.be/zxS_0LFQvBQ


Pour les ingrédients, c'est ici que ça se passe:

Pour le caramel:
  • 100gr de sucre (+ 30gr d'eau pour les novices)
Pour l'appareil à flan:
  • 80gr de sucre fin 
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 7 oeufs entiers
  • 500ml de lait entier

Comment procéder:

1/ Réaliser un caramel, à sec si vous vous en sentez capable. Pour cela, il suffit de mettre le sucre à cuire dans un poêlon. Attention, si vous cuisez trop votre sucre le caramel va devenir amer et il sera désagréable à manger.
En cas de doute vous pouvez utiliser l'option suivante 100 gr de sucre + 1/3 de ce poids en eau. Mettre sur le feu et attendre que l'eau s'évapore pour que le caramel se forme.
Une fois que le caramel est prêt, versez-le dans un grand plat pyrex ou dans des ramequins.
 Il va se solidifier, c'est normal! Il redeviendra liquide à la cuisson et permettra le démoulage du flan.

2/ Le flan: Casser les 7 oeufs dans un cul de poule. Mélanger les oeufs, le sucre et le sucre vanillé.
Ajouter ensuite le lait tiédi et bien mélanger le tout.
Eventuellement passer le mélange au chinois pour éliminer les "impuretés" s'il en a.
Verser le mélange sur le caramel et enfourner pour 45 min à 150° dans un bain marie déjà chaud. Laisser refroidir avant de démouler ou laisser dans les ramequins individuels.

TIPS! Toujours éviter de remuer avec un ustensile dans du caramel en cours de cuisson car cela a pour effet de cristalliser le sucre. Si vous préparez un caramel à sec avec une plus grande quantité de sucre, préférez le verser en trois fois dans le poêlon pour lui éviter de brûler.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

On fait tous des efforts pour rendre nos recettes plus saines sans compromis sur la gourmandise! J'ai donc testé une recette de cake au chocolat avec de la courgette qui remplace avantageusement le beurre. Résultat, un cake moelleux et "humide" avec un bon goût de chocolat... la courgette est, elle, imperceptible! Pour être gourmand, sans culpabilité, la recette c'est par ici! INGREDIENTS: 150gr de chocolat noir 150gr de courgette 3 oeufs 75gr de sucre 40gr de farine 1 sachet de sucre vanillé 1/2 sachet de baking powder 1 pincée de sel DEROULE DE LA RECETTE: Faire fondre 150gr de chocolat noir au micro-ondes. Une fois fondu le laisser tiédir. Pendant ce temps éplucher une courgette. Enlever la partie centrale avec les "pépins", ne garder que la chair ferme. Raper très finement et réserver. Séparer les blancs/jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec les 75gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les jaunes battus au chocolat tiédi. Méla

Tartinade healthy au brocoli

Recette super rapide pour réaliser une tartinade qui peut aussi servir de dip pour l'apéro! Super healthy en plus! Ajoutez quelques graines sur votre tartine! INGREDIENTS: 1 pied de brocoli de taille moyenne 1 oignon jeune 1 gousse d'ail (si vous avez de l'ail frais c'est encore mieux) 2 cuillères à soupe de Philadephia nature 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 2 branches de basilic 1/4 de bouillon de poule  Sel et poivre DEROULE DE LA RECETTE: Cuire un brocoli (les bouquets sans le pied) dans de l’eau bouillante salée (il doit être encore bien vert et un peu ferme). L’égoutter et laisser refroidir. Pendant ce temps dans le bol du mixer mettre 1 gousse d’ail, un oignon jeune, les feuilles de deux branches de basilic, ¼ de bouillon de poule émietté, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à soupe de Philadephia nature.   Ajouter les brocolis cuits et mixer le tout. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre à votre goût.   A tartiner ou à di

Butternut rôti farci

Butternut, potiron, potimarron… c’est la saison tant attendue des courges en tous genres. Pour bien commencer on s’attaque au butternut ici farci de carottes, fromage bleu et jambon sec. On termine en gratinant au Brugge vieux et on déguste ce plat ultra réconfortant alors que les soirées fraîchissent. INGREDIENTS : 1 butternut 2 grosses carottes 1 oignon 1 gousse d’ail 3 tranches de jambon sec fumé 30 grandes feuilles d’épinards frais 50gr de bleu d’auvergne (ou de roquefort) 50gr de fromage Vieux Brugge ½ cuillère à café de paprika fumé 1 cuillère à café d’origan 1 cuillère à café de piment d’Espelette 2 feuilles de laurier Poivre blanc moulu Sel du moulin Huile d’olive PREPARATION : Laver et couper le butternut en deux dans la longueur. Vider les graines du centre. A l’aide d’une cuillère parisienne, creuser le butternut (conserver la chair). Badigeonner l’intérieur des demi-butternuts d’huile d’olive. Saupoudrer de paprika fumé, déposer une feuille de laurier dans chaque moitié et