Accéder au contenu principal

La galette des Rois... améliorée ;)



On a à peine fini de célébrer Noël et de fêter l'An Neuf que se pointe l'heure de la galette des Rois!
Comment voulez-vous qu'on ne prenne pas du poids comme ça? ;)
Mais, évidemment, c'est une tradition qu'on ne peut pas négliger, non, non, non n'insistez pas!
Voici donc une recette de galette des Rois un tantinet améliorée à ma façon et poutant pas trop sucrée ni écoeurante.
Ingrédients:
  • 2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi
  • 100 gr de beurre mou
  • 100 gr de sucre blanc
  • 100 gr de poudre d'amandes
  • 30 gr de farine
  • 3 oeufs (deux pour la préparation et le dernier pour la dorure)
  • 2 demi-poires au sirop
  • 2 barres de chocolat noir
Préparation:
Dans le bol de votre batteur versez successivement le beurre pommade, les deux oeufs battus, le sucre, la poudre d'amande et la farine. Fouettez jusqu'à ce que les différents ingrédients soient bien mélangés.
Au centre de la première pâte feuilletée dressez un cercle de la préparation. Ajoutez par-dessus celle-ci des tranches de poires et du chocolat noir haché en morceaux.
Au pinceau, appliquez l'oeuf battu pour souder les bords. Mettez ensuite la deuxième pâte feuilletée sur la première, ôtez le papier sulfurisé et appuyez sur les bords pour bien les souder.
Retroussez un peu les bords de la tarte et badigeonnez-là entièrement d'oeuf battu avant de la mettre 30 minutes au frigo.
Préchauffez votre four à 200°.
Donnez un dernier coup de pinceau à la galette avant d'enfourner pendant 30 minutes.
Si vous êtes très gourmand et impatient, vous pouvez déguster votre galette encore chaude avec pourquoi pas une boule de glace vanille qui fondra doucement sur celle-ci. Si vous êtes très zen et que vous résistez à la tentation, attendez que la galette soit froide pour la dévorer.
Dans tous les cas bon appétit!








Oups! J'allais oublier... la fève. Vous pouvez acheter des fèves en porcelaine dans certaines grandes surfaces ou magasins de pâtisserie. Mais si vous n'en n'avez pas un haricot sec peut aussi faire l'affaire!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

On fait tous des efforts pour rendre nos recettes plus saines sans compromis sur la gourmandise! J'ai donc testé une recette de cake au chocolat avec de la courgette qui remplace avantageusement le beurre. Résultat, un cake moelleux et "humide" avec un bon goût de chocolat... la courgette est, elle, imperceptible! Pour être gourmand, sans culpabilité, la recette c'est par ici! INGREDIENTS: 150gr de chocolat noir 150gr de courgette 3 oeufs 75gr de sucre 40gr de farine 1 sachet de sucre vanillé 1/2 sachet de baking powder 1 pincée de sel DEROULE DE LA RECETTE: Faire fondre 150gr de chocolat noir au micro-ondes. Une fois fondu le laisser tiédir. Pendant ce temps éplucher une courgette. Enlever la partie centrale avec les "pépins", ne garder que la chair ferme. Raper très finement et réserver. Séparer les blancs/jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec les 75gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les jaunes battus au chocolat tiédi. Méla

Tartinade healthy au brocoli

Recette super rapide pour réaliser une tartinade qui peut aussi servir de dip pour l'apéro! Super healthy en plus! Ajoutez quelques graines sur votre tartine! INGREDIENTS: 1 pied de brocoli de taille moyenne 1 oignon jeune 1 gousse d'ail (si vous avez de l'ail frais c'est encore mieux) 2 cuillères à soupe de Philadephia nature 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 2 branches de basilic 1/4 de bouillon de poule  Sel et poivre DEROULE DE LA RECETTE: Cuire un brocoli (les bouquets sans le pied) dans de l’eau bouillante salée (il doit être encore bien vert et un peu ferme). L’égoutter et laisser refroidir. Pendant ce temps dans le bol du mixer mettre 1 gousse d’ail, un oignon jeune, les feuilles de deux branches de basilic, ¼ de bouillon de poule émietté, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à soupe de Philadephia nature.   Ajouter les brocolis cuits et mixer le tout. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre à votre goût.   A tartiner ou à di

Butternut rôti farci

Butternut, potiron, potimarron… c’est la saison tant attendue des courges en tous genres. Pour bien commencer on s’attaque au butternut ici farci de carottes, fromage bleu et jambon sec. On termine en gratinant au Brugge vieux et on déguste ce plat ultra réconfortant alors que les soirées fraîchissent. INGREDIENTS : 1 butternut 2 grosses carottes 1 oignon 1 gousse d’ail 3 tranches de jambon sec fumé 30 grandes feuilles d’épinards frais 50gr de bleu d’auvergne (ou de roquefort) 50gr de fromage Vieux Brugge ½ cuillère à café de paprika fumé 1 cuillère à café d’origan 1 cuillère à café de piment d’Espelette 2 feuilles de laurier Poivre blanc moulu Sel du moulin Huile d’olive PREPARATION : Laver et couper le butternut en deux dans la longueur. Vider les graines du centre. A l’aide d’une cuillère parisienne, creuser le butternut (conserver la chair). Badigeonner l’intérieur des demi-butternuts d’huile d’olive. Saupoudrer de paprika fumé, déposer une feuille de laurier dans chaque moitié et