Accéder au contenu principal

Irrésistible brownie

Je ne referai jamais cette recette... Drôle d'introduction qui veut simplement dire (ou excuser le fait) que je n'ai absolument pas réussi à résister à l'appel de ce brownie pendant les deux jours où il y en a eu à la maison. Complètement fondant... intensément chocolaté... avec du craquant grâce aux fruits secs caramélisés. Il a tout pour plaire. Mais, si vous le réalisez, je vous aurai prévenu, il ne fera pas long feu!


INGREDIENTS:

  • 60gr de chocolat au lait
  • 140gr de chocolat noir
  • 120gr de beurre
  • 220gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs
  • 40gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • 130gr de noix de pécan (ou de noix de votre choix)
  • 20gr d'eau
  • 3-4 bonbons caramel moelleux (optionnel)

RECETTE:

Dans un petit poêlon faire chauffer 80gr de sucre avec 20gr d'eau. Porter à ébullition et quand le caramel prend une jolie couleur ambrée ajouter les noix de pécan. Verser cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé et une fois refroidie, hacher grossièrement au couteau les noix caramélisées. Réserver.


Mélange cajou-pécan mais soyez créatifs 
ça marche avec tous les fruits secs!

Dans un bol mettre 100gr de chocolat noir et 60gr de chocolat au lait avec 120gr de beurre. Faire fondre au micro-ondes par à coups de 30 secondes en mélangeant régulièrement.

Dans le bol du batteur, mettre les œufs, 220gr de sucre, le sachet de sucre vanillé et faire blanchir le mélange. Ajouter ensuite le chocolat fondu. Incorporer la farine et le sel. Ajouter en dernier les noix de pécan caramélisées hachées et 40gr de chocolat noir coupé en petits morceaux.


Verser ce mélange dans un moule beurré, ajouter des morceaux de caramels et enfourner pour environ 30-35 minutes à 180 degrés. 

NB: Comme toujours le temps de cuisson est indicatif car il dépend de votre four. Pour trouver le juste point de cuisson, il faudra peut-être faire et refaire cette terrible recette ;)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La crème pâtissière, et pourquoi n'essayeriez-vous pas?

LA CREME PATISSIERE... Difficile? Un mythe! La crème pâtissière c'est bon, c'est onctueux et ça sert à faire plein de choses! Alors pourquoi ne pas vous y coller? Parce que franchement ce n'est pas sorcier :) Je ne vais pas réinventer la roue et vous faire un copier-coller d'une recette prétendant qu'elle est mienne donc voici un lien avec une recette facile expliquée avec des photos: https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311261-creme-patissiere Que dire d'autre? Que vous pouvez conserver votre crème pâtissière maximum 2 jours au réfrigérateur. Vous voilà donc obligés de consommer ces délices que vous allez réaliser rapidement. O torture hahah! La crème pâtissière c'est la base du remplissage des choux ou des éclairs. Et vous pouvez l'aromatiser au chocolat ou au café par exemple. Sur un air d'été la fleur d'oranger fait merveille! Mais elle peut aussi servir de base à une tarte aux fruits par exemple. En été la croûte aux fr...

Recette EXPRESSE #2: la mayonnaise maison

Et c'est parti pour une deuxième recette de base et une recette dérivée de sauce à base d'ail et d'épices cajun! Monter une mayonnaise, c'est ultra facile et très rapide et franchement, ça change TOUT! Tuto sur ma chaîne YouTube en suivant ce lien: https://youtu.be/mJAeQ8LPs-Y Pour un demi-pot de mayonnaise vous aurez besoin de: 1 jaune d'oeuf du sel du poivre blanc en poudre une cuillère à soupe de moutarde de l'huile végétale  Dans un cul de poule, déposer la cuillère de moutarde, le jaune d'oeuf et saler et poivrer. Mélanger les ingrédients à l'aide d'un fouet et incorporer en filet l'huile végétale sans cesser de fouetter. Le mélange va progressivement épaissir et blanchir. Une fois que vous avez obtenu une consistance assez ferme, transférez votre mayonnaise dans un contenant hermétique. L'aïoli revisité: Une fois votre mayonnaise montée, ajoutez-y une gousse d'ail coupée en très très fins m...

Omelettes fines coco-curcuma

Des omelettes fines comme des crêpes que l'on peut manger farcies comme un wrap ou simplement avec une petite salade composée. C'est l'une des super recettes du livre d'Ottolenghi - Flavour. Testée et approuvée! INGREDIENTS: 6 œufs 40cl de lait de coco 1 citron vert (non- traité) 5gr de gingembre frais 3 échalotes 2 piments verts 3 gousses d'ail 1/2 cuillère à café de curcuma moulu Huile de tournesol Sel PREPARATION: Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle. Ajouter l'ail pressé, les piments finement coupés, les échalotes ciselées et le gingembre frais (rapé). Saler et laisser cuire environ 10 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Laisser refroidir. Dans un grand récipient battre les œufs, le curcuma, le lait de coco.  Ajouter le mélange cuit ail-échalote-piment-gingembre.  Bien mélanger et saler. Verser dans une poêle huilée 100gr de pâte à la fois. Veiller à incliner la poêle afin d'en couvrir toute la surface (comme si vous fai...