Accéder au contenu principal

Caponata sicilienne de Yuri

Il existe autant de recettes différentes de caponata qu'il y a de villes en Italie et en Sicile! C'est "la Mamma" qui la transmet et elles sont toutes différentes; certaines avec du poisson, d'autres avec juste des légumes (souvent différents). Je vous livre ici la recette du Chef Yuri Barrella du Gourmet Lounge Il Palazzo au Club Med de Cefalù.

1/ pour la sauce tomate

  • 2 gousses d'ail 
  • 1 oignon doux
  • Huile d'olive
  • 250 gr de tomates cerises (type datterino ou piccadilly pour leur sucrosité)
  • Basilic frais

2/ les légumes

  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 2 aubergines
  • 1 petite courgette

3/ pour la base aigre-douce

  • 75 gr de vinaigre de cidre
  • 75 gr de sucre
4/ les exhausteurs de gôut
  • Une vingtaine d'olives vertes
  • 2 cuillères à café de câpres (facultatif)

5/ pour le dressage

  • Quelques feuilles de basilic (ou du persil plat)
  • Des amandes effilées

1/ Préparer la sauce tomate avec l'ail, l'oignon, les tomates et de l'huile d'olive. Laisser lentement confire. Arrêter la cuisson et ajouter le basilic. Immédiatement mixer la sauce et la passer au chinois. Saler. Réserver.

2/ Couper les légumes en gros dés irréguliers et les faire frire à la friteuse (ou dans une poêle avec une généreuse quantité d'huile d'olive). Réserver.

3/ Réaliser la base aigre-douce de la caponata avec du vinaigre et du sucre. Laisser réduire.

Dans la sauteuse de la sauce aigre-douce (3) mélanger les préparations 1 et 2 et laisser cuire doucement pour que la magie du mélange s'opère. Rajouter les olives et, si on aime ça, des câpres pour casser le côté sucré du plat.

4/ Dresser dans des bols en ajoutant sur le dessus des amandes effilées et une feuille de basilic pour la touche finale.

Avec le Chef Yuri Barrella du Gourmet Lounge Il Palazzo

ASTUCES:  

1/ Pour des tomates qui ont plus de goût préférez toujours des tomates en grappe.

2/ Si vous aimez le côté acidulé, vous pouvez adapter les proportions de vinaigre/sucre en 60/40%.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La crème pâtissière, et pourquoi n'essayeriez-vous pas?

LA CREME PATISSIERE... Difficile? Un mythe! La crème pâtissière c'est bon, c'est onctueux et ça sert à faire plein de choses! Alors pourquoi ne pas vous y coller? Parce que franchement ce n'est pas sorcier :) Je ne vais pas réinventer la roue et vous faire un copier-coller d'une recette prétendant qu'elle est mienne donc voici un lien avec une recette facile expliquée avec des photos: https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311261-creme-patissiere Que dire d'autre? Que vous pouvez conserver votre crème pâtissière maximum 2 jours au réfrigérateur. Vous voilà donc obligés de consommer ces délices que vous allez réaliser rapidement. O torture hahah! La crème pâtissière c'est la base du remplissage des choux ou des éclairs. Et vous pouvez l'aromatiser au chocolat ou au café par exemple. Sur un air d'été la fleur d'oranger fait merveille! Mais elle peut aussi servir de base à une tarte aux fruits par exemple. En été la croûte aux fr...

Recette EXPRESSE #2: la mayonnaise maison

Et c'est parti pour une deuxième recette de base et une recette dérivée de sauce à base d'ail et d'épices cajun! Monter une mayonnaise, c'est ultra facile et très rapide et franchement, ça change TOUT! Tuto sur ma chaîne YouTube en suivant ce lien: https://youtu.be/mJAeQ8LPs-Y Pour un demi-pot de mayonnaise vous aurez besoin de: 1 jaune d'oeuf du sel du poivre blanc en poudre une cuillère à soupe de moutarde de l'huile végétale  Dans un cul de poule, déposer la cuillère de moutarde, le jaune d'oeuf et saler et poivrer. Mélanger les ingrédients à l'aide d'un fouet et incorporer en filet l'huile végétale sans cesser de fouetter. Le mélange va progressivement épaissir et blanchir. Une fois que vous avez obtenu une consistance assez ferme, transférez votre mayonnaise dans un contenant hermétique. L'aïoli revisité: Une fois votre mayonnaise montée, ajoutez-y une gousse d'ail coupée en très très fins m...

Omelettes fines coco-curcuma

Des omelettes fines comme des crêpes que l'on peut manger farcies comme un wrap ou simplement avec une petite salade composée. C'est l'une des super recettes du livre d'Ottolenghi - Flavour. Testée et approuvée! INGREDIENTS: 6 œufs 40cl de lait de coco 1 citron vert (non- traité) 5gr de gingembre frais 3 échalotes 2 piments verts 3 gousses d'ail 1/2 cuillère à café de curcuma moulu Huile de tournesol Sel PREPARATION: Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle. Ajouter l'ail pressé, les piments finement coupés, les échalotes ciselées et le gingembre frais (rapé). Saler et laisser cuire environ 10 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Laisser refroidir. Dans un grand récipient battre les œufs, le curcuma, le lait de coco.  Ajouter le mélange cuit ail-échalote-piment-gingembre.  Bien mélanger et saler. Verser dans une poêle huilée 100gr de pâte à la fois. Veiller à incliner la poêle afin d'en couvrir toute la surface (comme si vous fai...