Accéder au contenu principal

Patates douces farcies - Un accompagnement réussi ou un plat principal végé!

Si on devait trouver de bonnes raisons de consommer la patate douce on pourrait vanter le fait qu'elle est très riche en vitamines B6 et C, en cuivre et en manganèse...  qu'elle représente une bonne source de potassium. Ou encore qu'elle contient quantité de bêta carotène qui, consommé en grande quantité, vous donne un teint de pêche...

Sinon, on peut juste dire que la patate douce, c'est méga bon et que moi j'en raffole!

Je partage donc avec vous une petite recette simple et délicieuse pour les accommoder avec succès.

La recette en vidéo est sur la chaîne YouTube cook_n_luv:
https://youtu.be/BJIkBH4E4Xs

C'est parti!

Vos ingrédients (pour 3 personnes ou pour 6 si vous servez 1/2 par personne):

  • 3 patates douces (de forme plutôt longue que ronde)
  • 2 bonnes cuillères à soupe de philadelphia
  • 3 oignons jeunes
  • parmesan râpé
  • paprika fumé
  • sel et poivre du moulin
  • de l'huile d'olive

Comment procéder?

Lavez soigneusement vos patates douces et coupez les extrémités. Coupez-les ensuite en deux dans le sens de la longueur.
Enduisez-les d'huile d'olive avant de les mettre au four sur un papier cuisson et couvertes, pendant 1h à 180°.
Laissez-les refroidir et, à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne* ou d'une petite cuillères, enlevez délicatement la chair sans abîmer la peau.








Mélangez la chair avec le philadelphia, les oignons jeunes finement émincés, salez, poivrez et ajoutez une demi cuillère à café de paprika fumé.
Remettez la farce dans la peau des patates douces et saupoudrez-les de parmesan rapé.








Mettez un peu d'huile d'olive au fond d'un plat à gratin et enfournez 15 minutes à 180°. Adaptez le temps de cuisson si vos patates douces sont plus grosses/petites.
Terminez par gratiner quelques minutes si nécessaire. (nb: j'ai préparé les miennes la veille. Elles sortaient du frigo donc les 15 minutes au four ont servi à réchauffer mais elles n'étaient pas dorées!)

Et voilà! C'est prêt! Bon app!

* exemple de cuillère à pomme parisiennes de la marque WMF




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La crème pâtissière, et pourquoi n'essayeriez-vous pas?

LA CREME PATISSIERE... Difficile? Un mythe! La crème pâtissière c'est bon, c'est onctueux et ça sert à faire plein de choses! Alors pourquoi ne pas vous y coller? Parce que franchement ce n'est pas sorcier :) Je ne vais pas réinventer la roue et vous faire un copier-coller d'une recette prétendant qu'elle est mienne donc voici un lien avec une recette facile expliquée avec des photos: https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311261-creme-patissiere Que dire d'autre? Que vous pouvez conserver votre crème pâtissière maximum 2 jours au réfrigérateur. Vous voilà donc obligés de consommer ces délices que vous allez réaliser rapidement. O torture hahah! La crème pâtissière c'est la base du remplissage des choux ou des éclairs. Et vous pouvez l'aromatiser au chocolat ou au café par exemple. Sur un air d'été la fleur d'oranger fait merveille! Mais elle peut aussi servir de base à une tarte aux fruits par exemple. En été la croûte aux fr...

Recette EXPRESSE #2: la mayonnaise maison

Et c'est parti pour une deuxième recette de base et une recette dérivée de sauce à base d'ail et d'épices cajun! Monter une mayonnaise, c'est ultra facile et très rapide et franchement, ça change TOUT! Tuto sur ma chaîne YouTube en suivant ce lien: https://youtu.be/mJAeQ8LPs-Y Pour un demi-pot de mayonnaise vous aurez besoin de: 1 jaune d'oeuf du sel du poivre blanc en poudre une cuillère à soupe de moutarde de l'huile végétale  Dans un cul de poule, déposer la cuillère de moutarde, le jaune d'oeuf et saler et poivrer. Mélanger les ingrédients à l'aide d'un fouet et incorporer en filet l'huile végétale sans cesser de fouetter. Le mélange va progressivement épaissir et blanchir. Une fois que vous avez obtenu une consistance assez ferme, transférez votre mayonnaise dans un contenant hermétique. L'aïoli revisité: Une fois votre mayonnaise montée, ajoutez-y une gousse d'ail coupée en très très fins m...

Omelettes fines coco-curcuma

Des omelettes fines comme des crêpes que l'on peut manger farcies comme un wrap ou simplement avec une petite salade composée. C'est l'une des super recettes du livre d'Ottolenghi - Flavour. Testée et approuvée! INGREDIENTS: 6 œufs 40cl de lait de coco 1 citron vert (non- traité) 5gr de gingembre frais 3 échalotes 2 piments verts 3 gousses d'ail 1/2 cuillère à café de curcuma moulu Huile de tournesol Sel PREPARATION: Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle. Ajouter l'ail pressé, les piments finement coupés, les échalotes ciselées et le gingembre frais (rapé). Saler et laisser cuire environ 10 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Laisser refroidir. Dans un grand récipient battre les œufs, le curcuma, le lait de coco.  Ajouter le mélange cuit ail-échalote-piment-gingembre.  Bien mélanger et saler. Verser dans une poêle huilée 100gr de pâte à la fois. Veiller à incliner la poêle afin d'en couvrir toute la surface (comme si vous fai...